Ce dossier empoisonne la vie des riverains depuis plus de 20 ans, pointent les Verts. En plus des nuisances sonores et odorantes se pose la question des risques pour la santé et l’environnement. La poussière produite par l’activité représente un risque majeur pour la qualité de l’air et la santé des riverains au niveau de certaines particules toxiques. Les constats ne sont guère plus réconfortants en ce qui concerne la qualité des eaux puisque la décharge est située sur un versant de la vallée d’un ruisseau.

Le nouveau permis prévoit une augmentation du volume d’enfouissement permettant de doubler le volume actuel : 5.500.000 m³ contre 2.950.000 m³ aujourd’hui ! Pour rappel, le bureau CSD, auteur de l’Étude d’Incidence sur l’Environnement (EIE) pour le site de Monceau, recommandait de limiter la capacité d’enfouissement à 1.650.000 m³.

Ecolo se félicite des recours déposés auprès du Ministre en charge de l’environnement, dans les communes de Charleroi et Courcelles avec l’appui des élus Verts en place. Quant au groupe Ecolo au Parlement Wallon, il interpellera le Ministre Di Antonio sur la question tout prochainement afin de l’inviter à tenir compte de la mobilisation locale contre ce projet.

Ecolo estime que ce nouveau permis d’exploitation va totalement à l’opposé du projet durable qu’il entend défendre pour la région de Charleroi. Il restera extrêmement vigilant afin que l’exploitation de ce site cesse au plus vite dans l’intérêt des riverains et de l’environnement de notre région.

 

https://www.lanouvellegazette.be/311517/article/2018-11-23/cetb-champ-de-beaumont-une-ineptie-environnementale-pour-ecolo?fbclid=IwAR1hqMxnUSqDPcZNf4sG8qdOvY2NzBuEsRfFxZlYYR29cuw-zRGHYRViQ7Q