Un petit retour pour celles et ceux qui ne peuvent y assister (rappel la séance est publique).

Ces derniers conseils communaux se déroulent dans une ambiance constructive malgré quelques tensions ou divergences de vue bien compréhensibles en fonction des philosophies politiques de chacun(e)s.
ASBL COMMUNALE « SPORT+ECOLE=SANTÉ ».

Le Groupe VOUS+ (comprenant les écologistes, Christine Bruyère et Aubry Mairiaux) a contesté le procès-verbal :   Il avait été décidé que les critères d’évaluation des objectifs de l’asbl communale « Sport+Ecole=Santé », qui gère les salles omnisports de l’entité, soient concertés au sein même de l’asbl.  Le PV n’en faisait pas mention et, de plus, aucune concertation n’a eu lieu au sein du conseil d’administration de l’asbl.

Le Bourgmestre a accepté la demande de rectification et n’a pu que regretter l’absence de concertation au sein de l’asbl.  Le groupe VOUS+ l’en a remercié et a finalement voté le PV rectifié.
CPAS

Le groupe VOUS+ a voté le budget du CPAS même si nous estimons que la dotation reste insuffisante au vu de la situation économique et des mesures fédérales qui ont de lourdes retombées négatives sur les finances du CPAS.

CITÉ TOUT VENT – NOUVELLE VOIRIE
La société « Les Calcaires de la Sambre » de Montigny-le-Tilleul s’étend et en conséquence sollicite la suppression de la rue du Cerisier : elle prendra en charge la création d’une nouvelle voirie sur le territoire de Landelies et principalement de Fontaine‐l’Evêque. La question était aussi posée quant à la création d’une jonction avec la rue Matagne.
Le conseil communal est unanime pour ne pas créer la jonction « Matagne-Cerisier » qui risquerait de fortement perturber la tranquillité de ce quartier paisible.
Mais surtout le groupe VOUS+ a demandé au collège de négocier une convention pour les coûts futurs de rénovation de cette voirie qui sera déplacée du territoire communal de Montigny-Le-Tilleul vers celui de Fontaine-l’Evêque.  Ceux-ci ne peuvent être à charge des citoyens fontainois, pas de Nimby mais bien une responsabilité mesurée.
Le collège a pris acte de cette demande et analysera la situation lorsque le transfert de propriété de cette nouvelle voirie sera sollicité.
Nous en avons profité pour demander que la ville s’inquiète du suivi des engagements pris par la société « Les Calcaires de la Sambre ».  Elle s’était engagée à mesurer (de façon plus permanente et conséquente) les vibrations à l’intérieur des maisons des locataires et propriétaires de la cité « Tout vent »

REGLEMENT GENERAL DE POLICE ADMINISTRATIVE
Le RGPA (en abrégé) qui prévoit les sanctions administratives sur notre entité a été voté après avoir été discuté en groupe de travail avec le groupe VOUS+.
Le règlement est là mais reste la problématique de son application.  Pour appliquer ces sanctions administratives la commune a besoin d’agents pour constater les infractions (agent constatateur) et en ensuite les appliquer (agent sanctionnateur). Or, la charge administrative ne peut être assumée au niveau de l’agent sanctionnateur par la ville et par conséquent, le collège a sollicité l’appui de la Province pour bénéficier des agents provinciaux. Cette aide sera bienvenue.  Néanmoins le groupe VOUS+ a insisté pour que le collège trouve des solutions afin d’augmenter le nombre d’agents constatateurs.  Sans agents constatateurs, ce règlement restera lettre morte. A l’avenir, il serait également utile que la ville de Fontaine-l’Evêque et la ville de Courcelles se concertent pour uniformiser les règlements communaux de police administrative.  Les policiers de notre zone de police Fontaine-Courcelles n’en seront que plus efficace et heureux.

Christine Bruyère et aubry Mairiaux, conseillers communaux