Revenons sur quelques points du dernier Conseil Communal

Le conseil communal a voté à l’unanimité une motion de soutien aux travailleurs de CaterpillarGosselies suite à l’annonce de la fermeture du site, les conseillers Ecolo de VOUS+ ont proposé d’y intégrer une attention aux sous-traitants durement touchés aussi et de soutenir toutes initiatives prises par les groupes politiques en faveur de l’amélioration, notamment de la loi Renault mais aussi pour encadrer ces multinationales sans scrupules.

 Au-delà du constat, du discours simpliste, Ecolo passe #DesParolesAuxActes :

18 propositions législatives d’Ecolo :

http://www.ecolo.be/?provoquer-un-sursaut-politique

Ecole de la cité des Oiseaux

Une bonne nouvelle que la rénovation de la toiture plate de l’accueil. Mais, nous avons regretté que la ville n’ait pas analysé la possibilité d’y réaliser une toiture végétalisée.  Dans une cité jardin ce ne serait pas superflu au-delà des avantages environnementaux. L’Echevin des travaux a promis de le faire lors de prochains travaux de ce type.

Après l’acceptation, lors d’un autre conseil communal, de notre demande de réaliser des trottoirs, le long des nouveaux parkings, pour sécuriser le déplacement des enfants de l’école des Trois Bonniers, nous ne pouvons que nous féliciter de l’esprit d’ouverture de l’Echevin. 

T.T.I.P / CETA

Le collectif de Charleroi « C’est qui ce TTIP » organise le 4 octobre 2016 une journée des communes qui se sont exprimées contre le TTIP.

Nous avons demandé au Bourgmestre si la ville serait bien représentée lors de cette journée. Mais également si la ville ne devait pas clairement signifier qu’elle rejette aussi le CETA ?

Dans les deux cas les demandes ont reçu un avis favorable du Bourgmestre.  Fontaine-l’Eveque sera commune hors TTIP et hors CETA.  Une symbolique très forte, un message très fort à l’égard de nos gouvernements.

 14324282_1212143902149771_7219632697283013605_o

Mobilité

Ecolo Fontaine s’est engagé lors de la semaine de la mobilité.  Cela nous a permis de débattre avec les citoyens de nos propositions.  Un débat qui enrichira notre réflexion.

http://www.lanouvellegazette.be/1674072/article/2016-09-16/fontaine-l-eveque-plusieurs-pistes-avancees-par-ecolo-pour-une-meilleure-mobilit

Il nous fallait aussi rappeler au Bourgmestre l’urgence de mettre en place la commission mobilité promise puisque la ville a renoncé à la création d’un Plan Communal de Mobilité.

La semaine de la mobilité se terminait ce 22 septembre 2016, jour du conseil communal, nous trouvions que la symbolique d’approuver la création de cette commission, de ses objectifs et de son règlement aurait été une bonne nouvelle. 

Cela n’a pu être possible lors de la séance du 22 septembre.  Gageons que ce n’est que partie remise puisque le Bourgmestre a demandé aux groupes de désigner leurs candidats pour y siéger.

  Vous pouvez Consultez les interpellations ici : 2016-09-22-interpellation-cc-22-09-2016d